La Géopolitique dans Final Fantasy 9

« Une petite musique au calme pour vous accompagner tout au long de cet article fastidieux et un minimum sérieux. »

Oui oui, vous avez bien lu le titre, vous n’êtes pas sur BFMTV, soyez rassurés. Aujourd’hui, je voulais partager avec vous, une idée que j’avais en tête depuis un moment. Si je vous disais que quasiment chaque ville/royaume dans ce jeu est inspiré d’un véritable pays ? Qu’en penseriez vous ? Prenons un exemple, Lindblum et comparons cet endroit à l’Angleterre:

  • Deux pays isolés géographiquement ( un royaume sur une montagne et un pays sur une île )
  • Deux immenses flottes ( la flotte maritime britannique et la flotte aérienne de Lindblum )
  • Deux contrées qui font de la vapeur, leur énergie principale ( steamboats pour l’un, aéronefs à vapeur pour l’autre )
  • Un système d’espionnage parfait ( James Bond d’un coté, le Roi Cid de l’autre coté qui voulait sauver Grenat en début de jeu )

Lindblum a longtemps été en guerre contre Alexandrie comme la France et l’Angleterre ( qui était surnommée la perfide Albion pendant la guerre de Cent Ans ). Beatrix serait donc Lady Oscar voire Jeanne d’Arc ( et pas Jeanne Dark la gothique ) et la reine Branet une sorte de « Reine Soleil » ? Donc si Alexandrie est la France, le train entre les deux royaumes serait l’Eurostar ?

Si la SCNF était bloquée par un Valseur, vous imaginez le temps qu’il faudra pour que le TGV/Rer/Métro etc… reprenne sa route ? On notera les migrants de Calais qui tentent de partir en Angleterre-Lindblum une fois de plus !

Bon si on reprends, Alexandrie serait plutôt liée à l’Égypte:

  • Alexandrie est une ville qui avait soit disant la plus grande bibliothèque du monde ( comme celle du château où trainait souvent Maitre Toto dans le jeu )
  • Alexander, l’invocation serait donc littéralement un clin d’œil à Alexandre le Grand, fondateur de la ville d’Alexandrie.
  • En allant plus loin, Grenat qui est une fille qui survit par delà la mer et est recueillie par la famille régnante, ça vous appelle pas Moise ( qui survit à une descente du Nil, est recueillit par l’ancien Pharaon ) ce qui se déroule en Égypte aussi.
    Ramses et son armée meurent au milieu des eaux et je ne spolierais pas mais ceux qui ont joués au jeu, remarqueront une curieuse coïncidence.

 » Donc si Grenat avait ouvert la mer en deux avec son bâton, on aurait prit moins de 4 cds ?  » Djidane, saiyan non officiel

Il reste donc le 3ème royaume Bloumecia, celui de la pluie éternelle. Même si au départ on peut penser que c’est la Bretagne de part sa météo, on pourrait penser à deux voire trois pays d’Asie:

  • La Corée: Séparée en deux par un différent depuis 100 ans, Cleyra et Bloumécia sont deux entités différentes, si la Corée du Nord possédait le pouvoir de se séparer de la même manière que Cleyra du monde, peut être l’auraient ils fait ?
  • Le Japon, je ne veux pas spoiler mais qui n’a pas pensé à une bombe atomique quand Odin est apparu dans cette contrée ?
  • Une contrée moyen orientale ? Le bâtiment principale dispose d’un croissant, le peuple se cache à travers une tempête de sable et les prêtresses qui doivent faire le rituel permettant à la tempête de subsister sont habillées comme des danseuses du ventres.

« La petite preuve à l’appui grâce à notre caméraman Lakitu, fidèle depuis Mario 64 »

Dali, le village de la contrefaçon serait une sorte de pays de la main d’œuvre, ce qui peut aussi bien faire penser à une société de type agricole devenant industrielle ou à n’importe quel pays où les délocalisations d’usines viennent se « localiser ». Treno par contre est clairement une référence à l’Italie:

  • Maitre Toto habite dans une tour de Pise !
  • L’arène est uniquement à Treno, de même que le Colisée est à Rome.
  • Beaucoup de voleurs comme la Mafia ? *s’enfuit*
  • Une ville au bord de l’eau comme Venise ? Sans compter les fontaines où l’on peut lancer des gils.
  • Reliée sous terre par la Gorgone à Alexandrie, comme la France et l’Italie via le Mont Blanc ?

« Ces fontaines à argents, une source de ma fortune » Picsou

Assez parlé du Continent de la Brume, nous avons aussi d’autres cités par delà les mers ! Et plus encore … Condéa est une ville qui contient des nains, des pygmées peut-être ? Mais ils ont une culture très similaire à celle des aztèques/mayas ce qui peut se tenir si l’on considère que l’Ifa est l’Amazonie. L’Amazonie est un peu le poumon de la planète et l’Ifa à une position centrale sur Héra justement.

Aussi bien pour la position de Mémoria que par rapport à la Brume, le village caché des Mages Noirs, on assiste donc à des gens qui fuient un peu une situation d’esclaves et fondent leur propre société loin de leurs oppresseurs. Dans le cas où la France serait Alexandrie, alors ce village serait Haiti pour les raisons suivantes:

  • Des personnes libérés de l’esclavage ( mental pour les mages, physiques pour les Haïtiens )
  • La magie vaudou qui est quand même une magie noire ( dans le sens maléfique ) ?
  • Haiti est située pas très loin de l’Amérique du Sud comme le village des Mages Noirs l’est de Condéa

Madahine Salée ! Cette ville n’est pas inspirée d’une mandarine salée, je peux vous passer un lien qui est directement raccordé à une ville qui existait réellement en Arabie; Madâin Sâlih qui à connu un destin très similaire d’ailleurs.

« Ou êtes vous les mogs ?! »

D’ailleurs Esto Gaza ne serait elle pas Gaza en Palestine. Non non je ne me base pas que sur le nom de la ville mais aussi sur le fait que cette une ville sainte dans le jeu et Gaza est à l’est ( esto ) de Jérusalem, ville 3 fois sainte.

Simple coïncidence ? Terra est l’endroit le plus dur à décrire sans spoiler en plus. Si on observe Kuja et ses manigances, ce serait les Etats Unis car tous les deux sont les plus grands exportateurs d’armes au monde.
L’endroit qui nous mène à Terra serait le Triangle des Bermudes ? Mais alors qui sont les Kwe, le peuple de Kweena ? De même que les mogs ? Daguerreo ?

J’espère que vous avez appréciés cet article qui s’est voulu un tant soit peu sérieux et doté d’un minimum d’argumentation. Qu’en pensez vous d’ailleurs, est ce moi qui ne voit que de simples coïncidences ou est ce peut être vrai ? Peut être même avez vous des idées sur l’inspiration de certains lieux ? N’hésitez pas à partager vos idées dans les commentaires !

Publicités

7 commentaires sur “La Géopolitique dans Final Fantasy 9

  1. Ping : Classement alphabétique des articles « Daily Moogle

  2. chapeau pour l’article 🙂 c’était très recherché et plutôt bien vu. Pour ce qui est des kwe je les verrai un peu comme les peuples cannibales 😀 vu qu’il s’agit d’ailleurs de l’une des attaques de kweena. j’ai fait quelques recherche et voilà ce que j’ai trouvé ;). Il existe une tribus cannibale qui se nomme Korowai (ce qui peu dans un sens se rapprocher de kwe version très abrégé ^^) en nouvelle guinée (papouasie) . Si on part de ce principe la papouasie est une terre essentiellement de forêt tropicale et subtropicale donc un milieu à la fois chaud mais humide, c’est comme ça qu’elle est qualifié : forêt tropicale humide. Ce qui laisse à penser qu’il y ait surement des marais.
    Le marais des kwe est isolé de tout, tout comme cette tribus ils vivent à la « sauvage ». kweena ne connait rien du monde extérieur à son marais. Et pour finir se sont d’excellent chasseurs et pêcheurs. Un peu comme notre amie kweena qui chasse les grenouilles :p.
    De mon point de vue ça pourrait être une hypothèse plausible. A creuser encore plus 😉

    Aimé par 1 personne

    • Très jolie hypothèse! C’est vrai qu’elle tient la route aussi bien pour le climat, le cannibalisme et même pour le nom « Korowai » -> « Kwai » -> « Kwe »
      L’histoire ne nous dit pas si le cannibalisme leur permettait d’avoir accès aux pouvoirs de leurs victimes comme Kweena!

      Cela mérite en effet, une étude approfondie sur la question ^^

      J'aime

  3. Ping : [Grand concours] pour remporter Final Fantasy XV – Daily Moogle

  4. Ping : Les points de sauvegarde – Daily Moogle

  5. Ping : La véritable identité de Nécron/Darkness dans Final Fantasy IX – Daily Moogle

Vous pouvez commenter avec votre compte Facebook/Twitter en cliquant sur "Entrez un commentaire" puis sur l'icône du réseau social qui vous convient en bas à droite.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :